top of page

MA VISITE AU BIRD STUDIO : LE STUDIO D'AKIRA TORIYAMA LE PAPA DE DRAGON BALL !

  • Photo du rédacteur: TOTAL JAPON
    TOTAL JAPON
  • 30 déc. 2017
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mai 2020

Voici mon témoignage, celui d'un gars, simple touriste, qui a décidé d'aller devant le Bird Studio, le studio du papa de Dragon Ball : Akira Toriyama.




Je débutais mes vacances au Japon, ayant internet, je balançais des infos sur mes vacances, et un de mes abonnés me recommande d'aller au bird Studio. Studio créé en 1996, après donc la fin de Dragon ball et désigné par le maître, pour travailler dans sa ville de naissance et là où il réside. Bon cet abonné est un fan hardcore de Toriyama, et j'avais un planning chargé, et je me suis dis que cette adresse ne devait pas être facile d'accès et donc que cela m'étonnerait que je le fasse. Par curiosité, je vais donc ensuite sur internet, et bizarrement, je trouve assez rapidement un forum français, sur db, et dont le topic consiste à retrouver ce Bird Studio, avec des gens qui ont fait des recherches via google map et donner le saint Graal. L'adresse du bird studio ! Direct malgré ce que je venais de dire, j'annonçais que j'allais visiter le BIRD STUDIO sur facebook twitter ! Surtout que j'avais un après midi de libre après avoir vu le second plus grand bouddha du Japon, à Kamakura. L'excitation de la date prise, la visite du Bouddha, je me lance dans le grand bain, 3h de trains, métro et tokyo. Je profite du long trajet en train, en Shinkansen, les trains rapides du Japon, pour dessiner un Goku, période DBGT à ma grande honte, mais qui tenait la pose que je voulais, soit avec les deux doigts de la victoire. Et d'écrire « Vous êtes toute mon enfance, Merci ! » en anglais. Bon pas mon meilleur dessin, mais fait sur le coup, et dans un train qui bouge hein ! J'avais chopper et acheter du matériel de dessin et un carnet dans le musée international du manga à Kyoto deux jours auparavant et je me suis pris d'envie de dessiner à chaque trajet en train.





Préparation de l'évènement

"Prêt pour ma visite au studio. Avec mon dessin préparé !"

J'arrive enfin à ma destination finale, plutôt que prendre le gps pour les 20 minutes de marches, pour aller plus vite, excité par la nouvelle, je prends un taxi, et arrive dans le lieu. Un parking, deux voitures, et devant moi, l'immeuble, désigné par Toriyama ! (là mettre les premières vidéos, où je présente bird studio l'immeuble jaune). J'avais beau regardé, je ne voyais pas comment entrer dans l'immeuble jaune, je me dis bon, je suis en train de fléchir, j'ai mon cœur qui bat à 100 à l'heure, je bois une boisson, pour profiter du lieu et je m'en vais. Poussé par la curiosité et surtout l'envie de laisser finalement une trace de ma visite, je continue de visiter les lieux et en fait l'immeuble juste coller derrière fait aussi partie du BIRD STUDIO ! Proposant l'entrée et même la boite au lettre ! Mon excitation redouble d'intensité, je suis carrément à bout de souffle, ayant attisé les gens avec une première photo du bird studio sur facebook/twitter, j'indique avoir enfin trouver l'entrée ! Folie suprême, un homme d'entretien, ouvre la porte et en sort, lavant l'entrée, je peux voir l'entrée du BIRD STUDIO ! Avec un buste de Batman, C3-PO et un masque de Stormtropper, Tori étant un grand fan de Star Wars comme il l'indique dans ces mangas dr slump. Batman étant une surprise, son ami Katsura étant lui un grand fan connu du dark knight, moins Tori.








La montée d'adrénaline est TOTALE !


L'excitation est maximal ! Si j'étais un grand bourrin, j'aurais forcé pour entrer vu qu'il avait la porte ouverte, mais comme dit, je tremblais d'excitations et je me sentais si proche d'une de mes idoles de mon enfance, que je ne pouvais réfléchir sereinement. C'est là où facebook/twitter m'a apaisé, laissant des statuts pour récolter des avis. Me disant déjà que c'était génial, et que bon je tomberais certainement dans les pommes d'excitations si j'étais devant le maître, mais je n'étais pas encore satisfait ! Je m'en vais voir l'homme de ménage et lui demande comment est le maître, ne sachant parler anglais, il ne put me répondre. Son patron arrivant, plus sévère, cela me semblait plus difficile de lui parler. Le chien d'en face n’arrêtant pas d'aboyer depuis le début qu'il m'a vu, je paraissais stalker. Alors que pourtant j'étais effrayé et en même temps excité. Les hommes d'entretiens partaient, un livreur, venu livrer un colis arrivait, et sonnait, une vieille dame lui ouvre et prends le colis. Je ne saurais pas qui c'est, la femme de tori ou une standardiste, un vieux monsieur en voiture, entre aussi. Le temps passant, l'excitation augmentant, j'avais besoin de plus, j'allais laisser ma trace ! J'arrachais le dessin que j'avais fait dans le train, et la postait dans la boite au lettre, en direct sur facebook/twitter. J'essaye toujours de faire ressentir les émotions que j'ai vécu via mes abonnés et mes amis facebook/twitter, et c'était un plaisir de communiquer avec eux, ils m'aidaient à me sentir mieux et réalisé : J'avais laissé mon dessin à Toriyama ! Dans sa boite au lettre ! j'ai encore du mal à y croire, c'est incroyable, souvent le dessin passera par un éditeur, pas cette fois, il l'aura en main propre ! Je croyais rêver...






La consécration d'un rêve !

"J'avais laissé mon dessin à Toriyama ! Dans sa boite au lettre ! Souvent le dessin passera par un éditeur, pas cette fois, il l'aura en main propre ! Je croyais rêver... "

Pousser par les félicitations sur facebook/twitter, je commençais à me voir pousser des ailes, et après quelques minutes, je sonnais carrément à la porte ! Je voulais carrément voir l'auteur. Après 5 minutes sans réponse, la peur est revenu, cela faisait déjà des heures que j'étais devant ce studio, dans ce parking, avec un chien me gueulant dessus depuis des heures, je devais paraître effrayant, faire peur. Je reprenais conscience de ce que je pouvais représenter, et sans réponse, que cela soit via l'interphone ou la porte, je réalisais que personne ne me répondrais... Malgré les quelques minutes à me balader encore un peu devant le studio, comme si y partir m'allait faire manquer quelque chose, je décidais enfin de m'en aller, pas de taxi, mais bien un gps et à pied pendant une vingtaine de minutes, pour respirer le grand air, et réfléchir à ce que je venais de vivre, si ça se trouve à l'intérieur se trouvait l'auteur de mon enfance, un artiste qui a construit une partie de l'homme que je suis aujourd'hui ! J'étais proche de lui ! Et ce frisson que m'a procuré ce souvenir était un plaisir inexplicable ! De la magie tout simplement ! Je venais de m'offrir un souvenir inoubliable. C'était tout simplement incroyable. Merci à mes abonnés et amis facebook/twitter de m'avoir pousser à aller plus loin quand, pétrifié, j'avais besoin d'avis et de soutiens pour aller jusqu'au bout et ne rien regretter.




La vie nous réserve de belles surprises !


C'était sûrement un de mes meilleurs moments sur mes trois voyages au Japon, en espérant que l'auteur se souviendra de moi et pas comme d'un stalker. Après une véritable galère à trouver l'entrée de la gare, je rentrais enfin chez moi vers les 23h, 2 heures devant un studio dans lequel se trouvais l'un des auteurs que je respecte le plus au monde. Ce n'est pas rien.



Comments


  • Blanc Icône YouTube
bottom of page