top of page

Comic X World : COMMENT DÉBUTER LES COMICS ?

  • Photo du rédacteur: TOTAL JAPON
    TOTAL JAPON
  • 30 déc. 2017
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mai 2020

Bonjour les p'tits loups, on va être cash et parler du sujet : comment débuter des comics, surtout que des œuvres comme Batman ont plus de 75 ans, 5/6 séries différentes rien qu'aujourd'hui etc etc... Ne vous inquiétez pas, J'AI DIT CALME TOI ! Oui j'étais comme vous, perdu dans le nombre de titres, d'éditeurs de super héros. Par quel titre commencez ? On va répertorier en fait plusieurs types de comics, sa manière d'éditer pour vous permettre de débuter par des récits. Bon sachez qu'on parle de comics, dans le sens genre super héroïque, important de préciser et qui a donc débuter avec Superman et engendrer pleins de petits bâtards.

Chaque héros a son titre, mais aussi parfois, selon le succès, des titres alternatifs avec d'autres histoires. C'est comme ça que Batman se trouve donc avec le titre Batman, merci captain obvious, mais donc aussi avec le titre Detective Comic, qui était la revue qui a publié les 1er numéros de Batman. Sans parler des déclinaisons, comme le titre Batman et Robin, pour avoir des histoires de nos deux gay lurons ou encore les titres des personnages secondaires comme Nightwing le 1er Robin ayant pris son indépendance, ou Batgirl. Souvent l'éditeur va donc donner un des titres à un duo de scénariste/dessinateur avec un coloriste dans le tas. Mais souvent relégué au second plan, pas gentil pour eux. Par exemple, arrive pour les news 52 en septembre 2011 sur le titre Batman le duo Scott Snyder au scénario et Greg Cappulo aux dessins. Je ne parlerais pas sur cette émission de mon opinion sur le titre, pour éviter d'être insultants, mais en gros l'arrivé d'un nouveau duo, permet au titre d'être un nouveau point d'accès pour les nouveaux !



Hé oui à chaque nouvelles entrées d'un nouveau duo, vous avez un renouveau du titre, que cela soit par son ambiance, ses scénarios ou dessins, pour vous permettre de découvrir le titre, sans trop d'efforts. En gros, en suivant un scénariste dès le moment où il s’incruste dans un univers, comme Snyder sur Batman, avec lequel il a débuté un petit arc sur detective comic, pour ensuite enchaîner sur sa cour des hiboux, le titre reste relativement accessible pour les néophytes. Bon y a des scénaristes pas doués et qui ont des mouffles dans les mains pour écrire un scénario propre, mais les manchots sont bien rares. Marvel s'en fait même donc une spécialité avec presque tous les ans un reboot des titres, entendez par là, un tour de chaise musical pour s'échanger les titres entre scénaristes/dessinateurs pour être de nouveaux points d'accès.

Par contre, ne jamais commencer par un run de Grant Morrison, jamais ! JAMAIS ! JAMAIS !!!! Le mec a 1000 ans de connaissances comics dans la tête et ouais je sais que ça existe depuis moins de 90 ans, mais le mec a une connaissance de malade qu'il a sûrement les plans des comics sur le futur, et il te ressors des trucs oubliés par tous dans ces runs, et c'est putain de Badass, tellement c'est un génie, mais putain c'est tortueux à comprendre !


Ha et ne mater jamais un comic dessiné par Rob Liefield, enfin sauf si vous voulez vous marrer sur les dessins. Ouais c'est carrément moche, mais je reviendrais sur le papa de Deadpool dans un prochain numéro.



Autres manières plus simples de débuter un comic avec les Else World, et vous me direz qu'est ce qu'un Else World. Sliders, monde parallèle, ça vous dis quelque chose ? Bah oui, cela veut dire donc autre monde, car sachez que le monde des comics proposent des multivers ! Des tas de monde différents, avec des histoires différentes, des personnages différents. Attention il y a deux sortes de Else World, ouais je sais c'est le bordel.

Bon avant de parler de ces deux termes, il semblerait que le terme else world soit assimilés aux titres du multivers dc comics et les what if pour l'univers Marvel. En gros, voilà comment on pourrait séparer les deux, mais pour ma part, je vois les choses différements. Les else world proposant des univers originaux comme Kamandi de Jack Kirby, proposant l'histoire du dernier homme sur Terre. Le terme voulant bien parler d'univers différents, n'ayant donc rien à voir obligatoirement avec des univers déjà existants. Ou encore Howard the duck, se passant en dehors de l'univers Marvel.

Les What if eux peuvent être considérés comme des else world, mais plus fréquents car elles vont donc détériorer ou mettre un élément en valeur sur un univers déjà existant. J'ai d'ailleurs commencé à lire des comics grâce aux What if, en débutant avec Red Son de Mark Millar, racontant l'histoire de Superman, si sa capsule avait atterri en Russie communiste, et devenant donc un Superman plus tyrannique, reprenant les rennes du monde et combattant des héros alternatifs. Ou encore imaginez un virus Zombie affectant le monde de Marvel, donnant le titre Marvel Zombie qui avait si bien débuté avec l'auteur de The Walking dead, pour devenir dégueulasse à partir du tome 4. Donnant un titre où les héros de Marvel tente de lutter contre une épidémie de zombie et dont certains tomberont pour devenir zombie.

Les what if c'est le bon plan pour balancer des univers complètement surréalistes et parfois fendard, avec par exemple Deadpool kill marvel universe ouais deadpool veut buter tous les persos de Marvel ou encore Batman vs Dracula, racontant un Batman devenant Vampire. Bon dans le tas y a du bon Kingdom Come une perle dessiné par le meilleur dessinateur de comic pour moi Alex Ross, racontant l'histoire d'une nouvelle génération de super héros dans l'univers de DC Comics et un Superman vieillissant dégoûté par leur comportement.

Bon par contre, quand t'as des titres versus, style Batman vs Predator, ça pue souvent du cul alors te laisse pas avoir.


J'espère qu'avec ça tu vas t'y retrouver, donc récapitulatif pour toi ma couille, car je sais que tu m'aimes. Nouveau run d'un scénariste/dessinateur sur un titre permet de débuter bien souvent, un titre What if qui détourne un personnage ou moment important déjà existant pour te proposer une œuvre et un univers inédit donc sans besoin de connaître trop le passé. Et enfin un else world avec donc des titres totalement inédits avec des mondes à eux !

Alors lisez des comics, plus d'excuses, des tonnes de sites proposent des encyclopédies, vous avez aussi qu'à participer à des forums sur les comics, les fans sont souvent gentils, ne mordent pas enfin sauf certains, et on sera ravi de vous ambiancez dans ce monde super héroique !




コメント


  • Blanc Icône YouTube
bottom of page